Un itinéraire de découverte :

Néandertaliens et hommes de Cro-Magnon

Accueil
L'origine de l'homme avant la science
La mise en cause de l'origine divine
Les premiers hommes
L'homme parmi les singes
Les signes d'une "humanité"
Les grandes migrations des premiers hommes
Néandertaliens et Cro-Magnons
Les différents hommes dans leur environnement

Cartes d'identité

 

 

Cohabitation des Néandertaliens et des hommes de Cro-Magnon - Disparition des Néandertaliens

 

Quand les hommes de Cro-Magnon arrivent en Europe, il y a 40 000 ans, cela fait 80 000 ans que Néanderthal est présent.

Cro-magnons et Néanderthaliens cohabitent donc sur les mêmes terres, chassant le même gibier, recherchant les mêmes points d'eau, reculant devant les mêmes dangers, et cherchant tous les deux à se protéger du froid...

Il y a 28 000 ans, on ne trouve les Néanderthaliens que dans 2 poches de résistance ! En 12 000 ans Néanderthal a lâché du terrain et s'est réfugié dans deux sites éloignés : dans les grottes de Vindija et Velika (Croatie), et à Lagar Velho (Portugal). .

Hypothèse des scientifiques sur la disparition des Néandertaliens :

Devant l'avancée de la glace, Néanderthal est contraint d'émigrer vers le sud de l'Europe. Il partage les territoires restants avec d'autres hominidés : les hommes de Cro-magnon. Ce contact est aussi une concurrence, car les ressources alimentaires ne sont pas infinies. Les Auragniciens semblent plus avancés technologiquement parlant : il fabriquent des sagaies et même des filets de pêche. De plus ils maîtrisent la couture (sans aiguille à chas) des fourrures et les textiles tissés. Ils sont donc plus aptes à supporter les vagues de froid et leurs pratiques de chasses sont plus productives.

Deux espèces sur la même niche écologique, cela en faisait une de trop.

La plus organisée pour lutter contre le froid et chercher la nourriture a reussit à supplanter l'autre ! Les différences biologiques ne sont pas en cause, c'est la supériorité "culturelle" qui a permis à nos ancêtres homo sapiens de gagner... sans livrer toutefois de bataille directe !