Un itinéraire de découverte :
Quels sont les signes d'une humanité ?
L'homo habilis choisit des galets en roche dure et cassante. A l'aide d'un percuteur il enlève plusieurs éclats pour obtenir un tranchant assez mauvais mais suffisant pour couper et fendre des matières comme le bois, les os, les tendons d'animaux.
L'homme évolue, l'outil se perfectionne.
L'homo erectus taille le galet complètement : il enlève des éclats sur tout le tour des deux faces et produit ainsi le biface.
Couteaux et racloirs ainsi produits servent à la découpe de la viande et l'appret des peaux.
En produisant des éclats de mêmes dimensions, l'homme de Neandertal peut fabriquer plusieurs outils à partir d'un seul bloc de silex. Les outils deviennent légers, spécialisés. Ils taillent parfois comme un rasoir.
Racloirs, couteaux, pointes sont les outils dont il se sert pour couper le bois, fabriquer des armes, chasser le gibier, découper la viande, apprêter les peaux.
L'homo sapiens sapiens (homme de Cro-magnon) met au point la techniques des « lames ». Les éclats sont de plus en plus petits (microlithes) et les outils se perfectionnent.
Grâce à ces nouveaux outils sur lames, l'Homme de Cro-magnon exploite à fond une des ressources principales de son époque : le renne qui lui fournit sa viande, sa peau, ses bois, ses os, ses tendons, sa graisse.
Au fil du temps, devenu éleveur et agriculteur, il polira la pierre (Néolithique) afin d'obtenir un outil plus solide, qui s'abîme moins vite et tout aussi efficace.
Au paléolithique, on assiste à une véritable évolution culturelle. Plusieurs formes d'arts préhistoriques se développent. Par exemple, les chasseurs néandertaliens façonnent des pendeloques ornementales en os ou en dents animales, ils gravent des motifs géométriques sur des outils ou des blocs de calcaire. Mais il faut attendre l'homme de Cro-Magnon pour assister à la naissance du dessin figuratif. La gravure, la sculpture et la peinture sont les trois techniques utilisées à cette période. La plus importante, et la plus répandue est bien entendu la peinture.
Les Outils
|