Un itinéraire de découverte :

Temps passé, présent, futur...

La montre


Tous les objets


La Cité de la Mer - Dieppe


Analogique:

le temps est indiqué par des aiguilles

le temps est indiqué par des cristaux liquides, sous la forme de traits simulant les aiguilles.

Affichage numérique. À gauche l'heure, à droite la date.

Numérique:

le temps est indiqué par des chiffres

roues mécaniques (par exemple: les jours du mois)

les chiffres sont représentés par 7 segments diode électroluminescente, pour lesquelles il est nécessaire de presser un bouton afin d'avoir l'heure à cause de la forte consommation de l'affichage

cristaux liquides ( LCD )

Analogique et numérique

par exemple, des aiguilles pour les heures et des affichages numériques pour les jours du mois.

On retrouve sur certaines montres, des aiguilles et un écran à cristaux liquides.

Fonctionnement

Lorsque vous frappez sur un verre en cristal, vous entendez un son car il vibre avec une fréquence qui lui est propre. C'est pareil pour le quartz. Et si vers 1920 on choisit le quartz comme oscillateur, c'est à cause des charges électriques qui apparaissent et disparaissent en permanence à sa surface, au rythme des vibrations. C'est l'effet piézo-électrique.
Ces vibrations, par l'intermédiaire d'un circuit électronique, sont à l'origine du déplacement des aiguilles d'une montre. La précision obtenue est dix fois plus grande que celle de la meilleure des montres mécaniques : 1 seconde en 6 ans. C'est en 1883 que Pierre Curie découvrit le comportement piézo-électrique du cristal de quartz : il peut produire une tension électrique si on le comprime mais a aussi les propriétés d'un circuit électrique de résonance très aiguë, sa fréquence pouvant aller, selon la façon dont il est taillé, jusqu'à plusieurs millions de Hz par seconde.

Mécanisme d'une montre

Mise à l'heure des aiguilles. Le pignon coulant a engrène avec les renvois m et la roue de minuterie b. La roue de minuterie engrène avec la chaussée h ajustée à frottement gras sur la tige de la roue de centre C. Elle porte l'aiguille M des minutes. La minuterie b commande par son pignon ( non visible ) le canon des heures d qui porte l'aiguille H des heures.

( http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/technique/description-montre-suisse-mecanisme_remontage_et_mise_a_l_heure-111208.htm )


Montre à quartz à aiguilles










Montre à quartz numérique
























































































Cadran solaire

Sablier

La montre du futur

Clepsydre

La montre






lm