Un sablier est un instrument qui permet de mesurer un intervalle de temps par écoulement de sable. Le mécanisme similaire pour les liquides est la clepsydre.
Fonctionnement
Bien que l'on ne sache pas exactement quand le sablier a été inventé, son utilisation est avérée à partir du Xe siècle. A l'origine il était constitué de deux bulbes de verre placés l'un sur l'autre et reliés par un tuyau fin. Les progrès du soufflage du verre ont permis par la suite de les réaliser d'une seule pièce. Le bulbe rempli de sable fin, ou d'un corps similaire, est placé en haut et par l'effet de la gravité, le sable s'écoule lentement et régulièrement dans l'autre. Une fois que tout le sable est dans le bulbe du bas, on peut retourner le sablier pour mesurer une autre période de temps.
Fiabilité
Le sablier n'est pas un outil fiable pour mesurer précisément l'écoulement du temps : des facteurs peuvent affecter la durée d'écoulement du sable : la finesse du sable, la forme des bulbes, la taille du tube qui les relie, son usure par l'écoulement du sable, la position plus ou moins horizontale, l'effet des mouvements accentuant ou ralentissant l'écoulement du sable.