Un itinéraire de découverte :
Temps passé, présent, futur...
Le doris est un bateau d'échouage qui sert à la pêche, il est composé d'aluminium, d'un moteur, d'un poste de pilotage. Ne disposant pas d'installation portuaire comme celles de Saint-Valéry-en-Caux ou de Dieppe, ports proches, c'est directement sur la plage que s'échouent, partent et rentrent les bateaux.
Ils sont constitués d'une coque en aluminium, en général non pontée, et sont souvent équipés d'une petite cabine abri. La longueur est d'environ 7 à 8 mètres. Le moteur est de type hors-bord - il y en a parfois 2 - pour une puissance totale de 100 à 120 chevaux. L'intérieur de la coque est compartimenté et doté d'une système auto-videur. Un GPS permet de se positionner.
Une fois mis à l'eau, les bateaux partent poser ou relever les filets. La distance des lieux de pêche est comprise entre 5 et 10 milles marins. L'équipage est composé de 2 ou 3 marins-pêcheurs. Les conditions de travail, du fait que le " doris " n'est pas ponté et que la cabine est petite, doivent être parfois difficiles lorsque le temps est mauvais.
Revenus à terre et le " doris " sorti de l'eau, les marins pêcheurs démaillent le poisson des filets à l'aide d'une barre transversale fixée sur deux poteaux et placée parallèlement au bateau, sous le filet (voir photo). Le poisson est ensuite vendu sur place dans des étals de poissonnerie au nom du patron pêcheur ou de son " doris ".
Analogies avec le drakkar : Sa coque qui est relevé à l'avant et sa coque renforcé pour s'échouer sur les galets ou sur le sable.
Le doris
900 - 1900 |
1944 |
1949 - 1999 |
Présent |
lm