Un itinéraire de découverte :

Temps passé, présent, futur...


Tous les objets


La Cité de la Mer - Dieppe





Le drakkar est un bateau fait en bois; les vikings les utilisaient pour naviguer sur la mer et les fleuves. Ce bateau, d'origine scandinave a été utilisé entre le IXe et le XIXe siecle.

Aussi appelé «Le bateau viking»il était utilisé pour la conquête, le commerce et le transport des soldats.

Les premières traces de cette forme de bateaux datent de l'an 1000.

Cette forme est peut-être l'aboutissement d'une transformation progressive de la pirogue. Au IVe siècle, l'embarcation n'est plus un tronc unique creusé mais un assemblage de pièces de bois. Au VIIIe siècle, elle dispose d'une quille et peut transporter plusieurs dizaines de personnes, entre 90 et 200 selon les témoignages. Au XIe siecle, elle dispose d'une voile.

Il est construit en chêne et à clins avec un soin et une perfection remarquables. C'est une sorte de bâleinière d'une forme très stable de 24 m. de longueur, 5m,20 de largeur au maître baux, creux sur quille 1m,80. Il armait 10 avirons de chaque bord. Le déplacement était de 23 tonneaux. Le drakkar est un navire à fond plat, à faible tirand d'eau : cela permettait l'échouage et la remontée des fleuves peu profonds.

Les vikings ont utilisé les drakkar pour envahir la normandie et pour la piller mais le roi Charles III leur a offert ce territoire pour qu'ils la protègent en 911 après Jésus Christ (Traité de Saint-Clair-sur-Epte).

Source : http://www.normandieweb.org/histoire/drakkar.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drakkar









Le drakkar

900 - 1900

1944

1949 - 1999

Présent

drakkar

La péniche de débarquement

la caïque d'étretat

Le doris





lm