Un itinéraire de découverte :
Temps passé, présent, futur...
Moteur à propulsion nucléaire
Le principe général de la propulsion nucléaire des navires (cf fig1) est le suivant :
· Un réacteur nucléaire alimente en vapeur une turbine
· L’énergie mécanique de la turbine est utilisée pour faire tourner l’arbre d’hélice du navire :
Avantages : l'avantage c'est qu'il permet de disposée une énergie considérable
Outre le problème d'une catastrophe possible dans les centrales nucléaires, de production d'énergie électrique ou les navires et sous-marins à propulsion nucléaire, le plus grave problème qui se pose à la civilisation de l'atome est le stockage des résidus radioactifs. Que faire de ces déchets ? Etant donné que les mers recouvrent les deux tiers du globe, les spécialistes ont donc «naturellement» pensé à elles pour se débarrasser de ces substances mortelles. Depuis longtemps déjà, les puissances nucléaires se contentent de rejeter leurs déchets radioactifs dans les mers à l’aide de fûts métalliques qui rouillent rapidement. Le pouvoir corrosif de l'eau est considérable, aucun fût ne lui résiste plus de quelques mois à quelques années. Depuis 1972 à Londres, plusieurs grandes nations ont décidées de stopper le rejet à la mer des déchets à haute activité, mais en revanche de poursuivre le stockage des déchets à moyenne et faible activité. Pourtant, aujourd'hui tout le monde sait bien que la pollution nucléaire est la plus dangereuse et la plus insidieuse de toutes. Les doses de radioactivité auxquelles un organisme est soumis s'additionnent et les effets cumulés se font ressentir dans toute la descendance des algues et lors de leur mort ils se décomposent sur les fonds et forment un dépôt sédimentaire contaminé. Les radio nucléides se substituent dans les tissus vivants, à des éléments qui y sont normalement présents et s'y concentrent. L'iode 131, par exemple, remplace l'iode non radioactif et se trouve en proportion très importante dans les algues. Les algues concentrent également préférentiellement le plutonium.
Le combustible nucléaire (1) contenu dans la cuve du réacteur (2) chauffe l’eau primaire (3). Cette eau passe par circulation naturelle dans le générateur de vapeur (4) et permet une vaporisation de l’eau secondaire (5) pour alimenter les turbines (6). L’eau secondaire est refroidie dans le condenseur (7) avant d’être renvoyée dans le générateur de vapeur. Chaque turbine entraîne deux alternateurs (8) et (9). Les alternateurs de propulsion (9) produisent l’électricité nécessaire au moteur électrique principal (10) qui entraîne directement l’hélice (11)
(Ce type de moteur est souvent utiliser pour les sous-marin)
lm