Moteur hors-bord
Le moteur hors-bord tient son nom du fait qu'il est placé à l'extérieur de la coque, sur le tableau arrière. Il est utilisé pour les petits bateaux rapides.
Ce moteur sert a faire avancer l'embarcation. On peut pivoter le moteur (avec une barre) pour aller dans la direction désirée. Il est fait de plusieurs matériaux, aluminium, fer, plastique et corde.
Pour le mettre en marche il faut tirer sur le lanceur qui actionnera la mécanique du moteur qui fera tourner l'hélice pour faire avancer le hors-bord
Il y a 2 conceptions de moteur hors-bord : les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps :
- 1er temps : le piston descend et aspire le carburant, soupapes d'admission ouvertes, c'est le temps admission.
- 2ème temps : le piston remonte toutes soupapes fermées, c'est la compression.(utilise de l'essence et de l'huile)
- 3ème temps : Le piston est en haut: allumage du carburant, il redescend sous l'effet de l'explosion. C'est le temps explosion/détente, c'est le temps moteur
- 4ème temps : le piston remonte, soupapes d'échappement ouvertes, c'est le temps échappement.
Les moteurs deux temps on été interdis en France en 2003 par Hugues Ossent (politicien qui proposa une lois contre les moteurs 2 temps) pour cause de pollution car il utilise un mélange d'huile (1à2%) et d'essence.
1 : Cylindre
2 : Piston
3 : Bougie
4 : Lanceur
Ce moteur (Moteur Johnson 9.5) est un moteur a explosion.
(Le moteur exposé au musée est un «éclaté» qui permet de faire comprendre comment peut marcher ce type de moteur hors bord .)
Un itinéraire de découverte :
Temps passé, présent, futur...