Le réveil s'est bien déroulé. Les élèves descendent à leur rythme les escaliers sombres pour aller dans le réfectoire. Les stagiaires ont droit à
une pause pour préparer leurs affaires et se détendre. Puis, c'est l'heure du cours : mise au propre de ce qu'ils ont vu à propos des roches sédimentaires et du granite. Ensuite un groupe d'élèves nettoie ses fossiles pendant que les autres déterminent les leurs.
Les élèves nettoient leurs fossiles
Après le repas, les élèves partent pour Saint-Julien de Chapteuil découvrir les roches volcaniques servant à bâtir les maisons du village : le basalte (dans les murs), la phonolite (couverture) et la trachy-andésite (encadrement de portes et de fenêtres). Le bus les conduit ensuite au pied du Suc de Monac où se trouve la carrière de trachy-andésite. Après avoir récolter des échantillons, destination Queyrière pour y observer le basalte. L'excursion se termine dans la carrière de Phonolite, au Mont Losegal. Après une dure journée de labeur, ils retournent à Fay pour finir le travail et se doucher.