Un itinéraire de découverte :
Temps passé, présent, futur...
Le loch speedomètre
Le loch speedomètre
Le bateau se déplace à une certaine vitesse qui est transmise au loch speedomètre par l'intermédiaire de son capteur.
Le marin met en marche et arrête la speedomètre. Il peut tester sa batterie. Par ailleurs, il pilote le bateau en réglant le cap à suivre et les voiles.
Le loch speedomètre indique au marin la vitesse courante, en nœuds, et la distance parcourue, en milles marins. Il émet un signal sonore lorsque la vitesse du bateau devient trop faible. Lorsque le marin déclenche un test de la batterie, le loch speedomètre renvoie un signal lumineux si celle-ci est chargée.
Enfin, le loch speedomètre est un appareil qui fonctionne avec 8 piles de 1,5 Volts. Pour savoir s'il est nécessaire de les changer, le marin dispose d'un système de test. Lorsqu'il appuie sur le bouton "test", une diode électroluminescente s'allume si les piles sont encore bonnes. Si elles sont trop usées, la Led ne s'allume pas, ou très faiblement.
Le capteur de vitesse
Le capteur de vitesse est un capteur électrodynamique. Il fournit au loch un signal sinusoïdal dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse du bateau.
Affichage de la vitesse
La vitesse est indiquée par la position d'une aiguille sur un cadran gradué de 0 à 12 nœuds, avec une précision de 0,1 nœud.
Affichage de la distance parcourue
La distance parcourue est affichée en milles marins sur un compteur électromécanique (comparable au compteur kilométrique d'une voiture) qui indique la distance au 1/10ème de mille près.
Source : http://www.bretagne.iufm./ress-peda/
rbe_electronique/plc2/loch/materiel.htlm
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