Un itinéraire de découverte :

Temps passé, présent, futur...

Fossiles d'ammonite


Tous les objets


La Cité de la Mer - Dieppe


Un fossile est la trace d'un organisme animal ou végétal mort que l'on retrouve dans des roches sédimentaires.

Il peut s'agir de simples empreintes, de parties dures ( coquille, os) plus ou moins complète, de bois, de graines et de spores...On appelle aussi un fossile, un organisme entier ayant encore ses parties molles, conservé dans l'ambre, le bitume ou le sol gelé des régions polaires.


Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques cephalopodes.


La coquille est en général la seule partie fossilisée. Elle se présente sous la forme d'une spirale plane à tours jointifs. Certaines formes ont une spirale non jointive ou hélicoïdale ou totalement déroulée, on parle alors d'ammonites hétéromorphes.

La coquille est subidivivée en un phragmocône divisé en loges (séparées par des lignes de sutures caractéristiques de chaque espéces) et en une loge d'habitation ou se situe le corp mou de l'animal. L'ensemble des loges communique grâce à un siphon ventral.

Le terme Ammonite s.s. s'applique uniquement aux espèces ayant vécu au Mesozoïque (entre -150 et -65 Millions d'année)(Trias-Jurassique-Crétacé).

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas un escargot même si l'apparence de sa coquille lui ressemble. L'animal actuel morphologiquement le plus proche des ammonites est le Nautile. C'est

donc plutôt une sorte de seiche ou de poulpe.L'ammonite a disparu il y a au moins 65 Millions d'années.

wikipedia

Fossile d'ammonites

Nautile

Futur







Ammonite







Schéma d'une ammonite



lm