Un itinéraire de découverte :

Temps passé, présent, futur...

Le système GPS


Tous les objets


La Cité de la Mer - Dieppe


Un appareil GPS sert à se repérer précisément à la surface de la Terre.


Comment fonctionne-t-il ?

Des satellites envoient des ondes électromagnétiques qui se propagent à la vitesse de la lumière. L'appareil reçoit ces ondes et peut alors calculer la distance qui le sépare du satellite en connaissant le temps mis par l'onde pour parcourir ce trajet.

Pour mesurer ce temps, le récepteur GPS compare l'heure d'émission incluse dans le signal et celle de réception. Les informations reçues de trois satellites permettent de calculer précisemment la position.


Historique

À l'origine le GPS était un projet de recherche de l'armée américaine. Il a été lancé dans les années 1960 et c'est à partir de 1978 que les premiers satellites GPS sont envoyés dans l'espace. En 1995 le nombre de satellites disponibles permet de rendre le système GPS opérationnel en permanence sur l'ensemble de la planète, avec une précision limitée à une centaine de mètres pour un usage civil. En 2000, Bill Clinton confirme l'intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d'une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.


Source : http://fr.wikipédia.org/wiki/cadran_solaire


Astrolabe

GPS

L'appareil de positionement du futur


Avant l'astrolabe










lm