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Porte conteneur


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Le Château-Musée de Dieppe


Les porte conteneurs de première et deuxième génération avaient des propulsions comportant un seul arbre d'hélice.

Les navires de la 3ème génération (construits entre 1971 et1991) étaient conçus initialement pour naviguer à des vitesse de 27 à 28 noeuds. Pour y parvenir, des propulsions à deux voir trois arbres d'hélices (diesel ou turbine) étaient nécessaires.

Le premier super-panamax à arbre à hélice unique fut commandé en 1980 lorsque les premiers moteurs diesel de 50 000 CV furent disponibles, permettant ainsi d'éviter la présence de plusieurs moteurs, solution plus coûteuse.

Les moteur diesel les plus utilisés sont des 12 cylindres 2 temps de type Man- B&W 12k98 ml/MC développant 94 000 CV et de type Waertsilae-Sulzer 12RT-Flex96C common rail développant 93 400 CV. Le plus grand problème actuel concerne la propulsion du futur : 12 000 – 15 000 CV.





Le Beaumont